Mobilisation du 18 déc à Marseille

Cher-e-s ami-e-s,
Ci-jointe l'affiche de l'événement que nous avons organisé pour le 18 décembre. Il a été préparé par un collectif associatif, dont un groupe qui intègre des migrants, avec ou sans papier, et des personnes solidaires. L'action consistera en ceci :
Après lecture d'une déclaration, 15mn de "cercle de silence" (ils ont lieu en France une fois par mois pendant 1/2h ou 1h, pour protester contre la politique gouvernementale à l'égard des migrants, surtout en situation irrégulière) autour d'une grande carte représentant le sud de l'Europe et le nord de l'Afrique, ainsi que le l'orient jusqu'à la Turquie.
Après un chant ("Etranger"), des personnes représentants les migrants et demandeurs d'asile, marcheront sur la carte jusqu'à des endroits où ces derniers sont maltraités, comme par exemple : Ceuta et Melilla, Lampedusa, la frontière gréco-turque... Une petite pancarte entourée de fil de fer barbelé sera déposé sur le lieu et un témoignage sera lu. A Lampedusa, nous lirons également un extrait d'une déclaration de la précédente maire appelant à l'hospitalité. A nouveau un chant ("A Lampedusa"), puis l'évocation d'autres mobilisations dans d'autres lieux. Après lecture des témoignages, nous couperons les barbelés avec une grande pince et nous terminerons en chantant ("Les p'tits papiers") et dansant "pour un monde sans murs".
Le tout sera filmé et nous enverrons le résultat dès qu'il sera réalisé.

--
Jean-Pierre Cavalié
Délégué national pour le sud-est
Tel 06 25 91 36 51