TOGO

CÉLÉBRONS LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS


Le 18 décembre 2012, la journée internationale des migrants sera célébrée, pour la douzième fois dans le monde. Cette journée soulève malheureusement très peu d’échos au sein de nos sociétés malgré la grande place qu’occupe les migrants dans notre quotidien.


Chaque année, la journée internationale des migrants nous offre l’occasion de rappeler le refus du droit à la mobilité dont sont victimes des centaines de millions d’Africains étant donnée la politique de visas, et ce, malgré la reconnaissance de ce droit par l’article 13 par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Occasion également de se rappeler les millions de déplacés de par le monde pour cause de guerres, de sécheresses, d’inondations… La catastrophe climatique annoncée pour les prochaines années ne sera sans doute pas pour améliorer cette situation déjà préoccupante. Enfin, le 18 décembre célèbre la diaspora où qu’elle se trouve. Considérée en Afrique comme la sixième région du continent, la diaspora africaine continue de faire la fierté du continent et à permettre à ses filles et fils de résister aux nombreuses crises qui frappent le monde grâce à leurs transferts de fonds.


Rejoignez-nous pour célébrer cette journée internationale et rendre hommage aux milliers de migrants en souffrance de par le monde du fait des politiques sécuritaires contraires aux droits humains.


Au Togo, un atelier sera organisé ce mardi 18 décembre à la salle CEDEAO du CASEF par Visions Solidaires pour commémorer cette journée solennelle. N’hésitez pas à contribuer en ligne pour apporter vos témoignages, plaider pour l’élaboration d’une politique de la migration au Togo et la fin de tous les obstacles rencontrés pour une réelle libre circulation des personnes de par le monde.


Mobilisons-nous le 18 décembre et marquons notre détermination pour raffermir le droit des migrants partout dans le monde.


Samir ABI

Visions Solidaires

Lomé-TOGO