Monastir (Tunisie) 11-17 juillet 2012

Du 11 au 17 juillet s’est tenue à Monastir (Tunisie) la réunion préparatoire du prochain Forum Mondial. Durant les rencontres est arrivée la goélette Oloferne avec à son bord l’équipage de la flotille de solidarité de Boats4People (www.boats4people.org). Boats4People est un projet constitué par une coalition d’organisations européennes et africaines ayant pour objectif de dénoncer les morts en mer des migrants cherchant à rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée.

Le 13 juillet s’est tenu un atelier intitulé « Disparus, mobilisations contre les morts et les disparitions aux frontières » auquel ont participé des migrants tunisiens, des représentants des organisations du Mali, d’Algérie, du Maroc, du Sénégal, du Tchad, d’Ethiopie, de France, de Hollande, d’Allemagne, d’Italie, et les promoteurs du projet WatchTheMed (fruit de la collaboration entre Boats4People et le Forensic Architecture du Goldsmith College de Londres). L’objectif de ce projet est de récolter des informations sur les évènements survenus en mer où ont été violés les droits humains des migrants. Durant la réunion a été aussi distribuée une lettre que les familles centre-américaines des disparu-e-s et des mort-e-s ont envoyé aux familles tunisiennes.

Les participants de l’atelier ont décidé de soutenir l’appel pour une seconde journée d’action globale pour les droits des migrant-e-s, réfugié-e-s et délacé-e-s intitulé MIGRER POUR VIVRE! ARRETONS LE MASSACRE!.

Durant le séminaire a aussi été proposé que le 18 décembre soit lancée une campagne pour la création d’une commission indépendante qui s’occupera de cette problématique dans les pays impliqués. A aussi été soumise l’idée de demander aux Nations Unies que la commission contre la disparition forcée ou involontaire effectue des missions dans les pays où cette problématique est présente.

Les participants algériens ont demandé à ce que durant la journée soit rappelé et dénoncé la situation de milliers de migrants disparus aux mains des services secrets de différents Etats.

Boats4people